Formations et concours

S5 Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.
 

 

La condition physique est un facteur déterminant de l’accomplissement de nos missions et de santé sécurité des sapeurs-pompiers. Il est important de prendre en compte les capacités physiques des candidats désireux de devenir sapeurs-pompiers professionnel.

 

Le décret du 20 avril 2012 (recrutement sans concours Sapeurs deuxième classe) et les décrets et Arrêtés du 07 mai 2012 (sapeurs-pompiers première classe, lieutenants et capitaines) ont modifié les épreuves physiques et sportives des concours externes de sapeurs-pompiers professionnels.

Celles-ci sont placées après les épreuves écrites pour des raisons essentiellement économiques. En position de pré admissibilité pour les sapeurs (les notes de l’écrit ne sont pas prises en compte pour la suite) et en admission pour les officiers (dans le même groupe que l’épreuve orale).

Les trois principes qui ont animé les travaux de refonte de ces épreuves sont les suivants :

-          Les seuils éliminatoires d’hier sont les mêmes qu’aujourd’hui.

-          Les épreuves sont alignées sur les indicateurs de la condition physique et l’APS 1.

-          Des barèmes et coefficients sont mis en place selon l’emploi visé (7 pour les sapeurs, 2 pour les officiers).

Concrètement, les principales modifications des arrêtés du 02 août 2001 et les caractéristiques générales et l’ordre des épreuves sont les suivants :

-          L’épreuve de 50 mètres NL est inchangée,

-          L’épreuve d’endurance cardio respiratoire est inchangée (coef 2 pour les sapeurs),

-          L’épreuve de souplesse est inchangée,

-          L’épreuve d’endurance de la ceinture dorso abdominale (gainage) se substitue à l’épreuve dynamique,

-          L’épreuve d’endurance des membres supérieurs est précédée d’une traction,

-          L’épreuve de KILLY se substitue à l’épreuve de vitesse et coordination.

Attention, certains détails accompagnent ces modifications principales, pour en savoir plus : www.sdis78.fr et www.legifrance.gouv.fr

Lors de leur première lecture, les barèmes peuvent paraître exigeants, cependant les valeurs moyennes correspondent aux conditions de sécurité durant les formations d’adaptation et d’intégration.

D’autre part, il est légitime de sélectionner les meilleurs profils pour accomplir nos missions dans les conditions optimums de sécurité et de préserver sur le long terme la principale de nos richesses, la ressource humaine.

 

  
claude.jpg Eric.jpg emmanuel.jpg jeanlouis.jpg Nicolas.jpg Amaury.jpg sbastien2.jpg rodolphe2.jpg steven2.jpg Joel.jpg remy2.jpg graldine2.jpg jeromel.jpg Roch2.jpg Cordeboeuf.jpg laurent.jpg Raphaelle.jpg Grald.jpg Alexandre.jpg