A la veille des départs en vacances où des millions de français vont se retrouver sur les routes, nous avons voulu montrer comment les sapeurs-pompiers se préparent face au risque routier.
Notre département est traversé par un vaste réseau routier, des millions de véhicules l’empruntent chaque jour, ce qui entraine au quotidien de nombreux accidents de la circulation.
Malgré de nombreuses campagnes de prévention des risques liés la route le nombre d’accident ne réduit pas encore suffisamment. Et même si ce nombre devait être proche de zéro nous devrions être prêts à toutes éventualités.
Nous allons montrer dans ce magazine comment les sapeurs-pompiers gèrent ce risque au quotidien, de l’acquisition de nouveau matériel à la formation des sapeurs-pompiers en passant par la prévention des accidents en interne. Nous verrons également que de grands constructeurs automobiles font appel à nos connaissances lorsqu’il s’agit de préparer l’avenir en termes création de produit nouveau.
Mais les sapeurs-pompiers eux aussi sont des conducteurs, et bien souvent, ils doivent rouler dans des conditions difficiles. Comment y sont-ils préparés? Nous tenterons de répondre à cette question.
Nous ne pouvions pas nous quitter sans vous rappeler les quelques règles élémentaires de sécurité.
- Adapter votre vitesse à la situation,
- Respecter les distances de sécurité,
- Pas d'alcool ni de téléphone au volant,
- Boucler les ceintures,
- Pensez à vous reposer . . . . .
Vous retrouverez toutes ces infos sur http://www.securiteroutiere.gouv.fr et sur www.bison-fute.equipement.gouv.fr ,
Bonnes vacances à tous !